En ce moment, j'apprends...je passe mon temps à apprendre ou plutôt à ré-apprendre la couture...et je fais du tri aussi! Dans les techniques...j'ai un cahier où je note celles qui me conviennent le mieux, celles où je gagne mon temps et où j'arrive à un résultat bien fini à mes yeux...Comme le dit si bien Tilly ici, la meilleure technique est celle qui fonctionne le mieux pour vous! Alors je cherche, hé hé! Et pour ce qui est du poignet de manche de chemise, j'ai trouvé et je partage!

  Alors rappelez-vous la patte capucin, on en était resté là : 

 

 


On va coudre les bords de la manche, pour fermer celle-ci et ensuite faire un poignet de manche...

* 1ère étape:


Découper un rectangle de longueur A et de largeur B. La longueur A correspond au tour du bas de la manche, patte de boutonnage incluse, + 1,5 cm de marges de couture. La largeur B correspond à la hauteur x2 du futur poignet, à laquelle on ajoute aussi 1,5 cm de marges de couture.


* 2ème étape:


Assembler endroit du poignet sur envers de la manche en laissant dépasser, de chaque côté de la patte de boutonnage, une marge de couture.


* 3ème étape:


 Coudre et repasser les coutures vers le poignet.


* 4ème étape:

 

Retouner la manche sur l'endroit et marquer au fer les rentrés de couture sur les 3 autres côtés du poignet.



* 5ème étape:

 


Plier le poignet en deux en prenant soin de bien recouvrir la piqûre d'assemblage et les coutures.


* 6ème étape:


Assembler les 2 épaisseurs...


* 7ème étape:


Coudre les 4 côtés du poignet...

Et voilà...c'est fini!

 

 

Alors bien entendu, si vous souhaitez plus de rigidité à votre poignet, vous pouvez l'entoiler à l'aide de thermocollant...mais sur la moitié du futur poignet uniquement...sinon vous allez vous retrouver avec des rouleaux de PVC en guise de manche!
Allez, bonne cousette les filles! A bientôt!
Lydie