Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▲▲▲ Eugénie Poisson, le blog couture...mais pas que!▲▲▲
7 novembre 2013

La boîte à couture

Mon premier cours de couture portait sur la trousse de couture et ses accessoires ainsi que sur la MAC et la surjet'...un cours théorique là-dessus, j'avoue que j'ai un poil ricané, hin-hin, quand je l'ai ouvert...Puis finalemnet j'ai décidé de jouer le jeu...des piqûres de rappel ça fait toujours du bien! Et au bout du compte, se replonger dans ses souvenirs de débutante, ben franchement, y'a de quoi se marrer!

 

   Du coup, je me suis dit que synthétiser tout ça, ça pouvait peut-être aider les couturières qui se lancent à se constituer un trousseau de base et à éviter ainsi des petites erreurs qui sont souvent décourageantes quand on démarre...et peuvent vous dégoûter à vie de la couture!!!! Ce serait dommage...;)

 

 

   Alors allons-y!

 

 

* Les aiguilles *

 

 

Qu'on travaille à la main ou à la machine, c'est le Ba-ba! En posséder de différentes tailles, c'est s'éviter bien des déconvenues...oui oui les filles! on ne coud pas de la soie avec un pieu, de même qu'on ne s'échine pas sur du cuir avec un aiguille à mousseline...je vous conseille donc d'avoir toujours sous la main des aiguilles à jean, à cuir, à jersey, etc...même si vous ne vous en servez qu'occasionnellement, ben le jour où c'est le cas vous éviterez de flinguer en moins de 2 votre coupon de jersey vachement doux et vachement fin... parce que ça craint...surtout si vous l'avez payé une blinde!!! Petit détail mais qui a son importance : le n° d'aiguille est inversement proportionnel à la taille de celle-ci...ainsi une aiguille n°100 est bien plus fine qu'une n°60..je dis ça, je dis rien! ;)

 

 

* Les épingles *

 

 

Elles vont vous permettre de maintenir entre elles 2 ou plusieurs pièces de votre ouvrage avant couture et vous éviter ainsi d'avoir à batir avec du fil...mais ne rêvez pas, si elles sont indsipensables et très pratiques elles ne seront jamais aussi efficaces que le faufilage dans certains cas : montage de manche par exemple...

 

 

* Les fils *

 

 

Ai-je besoin de préciser qu'on choisit son fil d'abord en fonction de la couleur dominante de l'étoffe si on souhaite des coutures les plus discrètes possibles?... Par contre, à partir du moment où on veut une couture contrastante, tout est possible! Bon là aussi, il existe des fils de différentes épaisseurs, en fonction du tissu sur lequel on travaille...

 

 

* Le matériel de coupe *

 

 

Forcément il faut qu'il soit de bonne qualité si vous ne voulez pas voir votre Liberty partir en lambeau... on ne coupe pas son tissu avec des couteaux à papier, ceux-là on les réserve pour découper son papier à patrons! Perso, dans ma boîte à couture on trouve, de gauche à droite sur la photo, des ciseaux cranteurs qui m'évitent de surfiler quand je couds des tissus qui s'effilochent peu, des ciseaux de tailleur pour couper le tissu et des petits ciseaux de broderie pour couper les fils et dégarnir les coutures...un intrus s'est glissé en jaune sur la photo : le découd-vite!!!! Viiiiiii! L'indispensable de la couturière débutante!!!!! pas un matériel de coupe à proprement parler mais de découpe...si vous voyez ce que je veux dire! hé hé!

 

J'ai jamais essayé le cutter rotatif pour découper mes tissu, j'aimerai bien votre avis pour celles qui l'utilisent : facile ou pas, pratique ou pas?

 

 

* Le matériel de mesure et de traçage *

 

 

Un mètre ruban et une règle c'est le minimum! Pour celles qui "patronnent" un perroquet et une règle quadrillée viennent souvent rejoindre le packaging!

 

En ce qui concerne le matériel de traçage, je crois que chaque couturière y va de sa petite méthode! Y'a pas de règle en la matière, le tout c'est d'être le plus à l'aise possible lorsqu'on décalque un patron et qu'on reporte le tout avant la coupe! Perso, chez moi, c'est une étape où je perds énormément de temps...j'utilise un porte-craie la plupart du temps. J'ai aussi un distributeur de poudre de craie avec report des marges de coutures mais je ne le trouve pas hyper-pratique...je n'ai jamais essayé la roulette, ni le papier carbone et là, je fais de nouveau appel aux couturières avisées, je suis très curieuse de savoir comment vous fonctionnez, alors n'hésitez pas!!!! lâchez-vous les filles!!!!

 

 

    Voilà, j'ai fait le tour! Je vous épargne la machine à coudre, le fer à repasser et le dé, hein! Mais je vous fait une petite récap' :

 

 

                                           - des aiguilles et un dé

 

                                           - des épingles, épingles de sûreté et porte-épingles

 

                                           - du fil

 

                                           - des ciseaux

 

                                           - un découd-vite

 

                                           - un mètre-ruban

 

                                           - une craie de tailleur

 

                                           - du papier à patron

 

                                           - un fer à repasser 

 

                                           - et une machine à coudre

 

 

   Après, bien sûr, il vous faudra ranger tout votre matos et là, ben j'ai pas trop de conseils à vous donner dans la mesure où chez moi c'est un joyeux bordel que je fourre dans des boîtes empilables...

 

 

 

    Bien!!!!! c'était looooong pas vrai ce billet? Bon, si vous êtes restées jusqu'au bout, j'aimerai bien savoir comment ça se passe chez vous : vos must-have et vos astuces, ça vous dirait de me raconter? Quant aux débutantes, j'espère que ça vous aidera à investir dans l'essentiel!

 

 

Lydie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
▲▲▲ Eugénie Poisson, le blog couture...mais pas que!▲▲▲
Publicité
Newsletter
67 abonnés
Archives
Publicité